Gâteau de Boston

Publié le 20 Septembre 2008

Il y a longtemps que ce gâteau me titille mais la méthode de mesure me rebuté toujours. Cet après -midi comme mon ptit mari a emmené les enfants à la journée de Patrimoine et que les grandes sont sorties....je me lance.
Ah ,oui ,les mesures sont en Tasse.

BISCUIT

1 tasse de farine
1c à c de levure
1/2 c à c de sel
1/2 tasse de beurre à température ambiante
1 c à c 1/2 de vanille liquide
2 gros oeufs
125 ml de lait


CRÈME

3 gros oeufs
6 c à s de sucre
3 c à s de farine
1 tasse 1/2 de lait
1 c à soupe 1/2 de beurre
1/2 c à c de vanille liquide


GLAÇAGE AU CHOCOLAT

100 g de chocolat Valrhon
2 c à s de sucre glace
1/4 de tasse de crème

Préchauffez le four à 175, et graissez un moule de 20 cm de diamètre. Chemisez le fond de papier sulfurisé,puis graisser le papier et les côtés.
Préparer le biscuit: tamiser la farine, la levure le sel et réserver.
battre le beurre et le sucre dans un grand saladier, pour obtenir un mélange aéré. Ajouter la vanille et les oeufs un à un en fouettant à chaque fois.
Ajouter le mélange de farine en alternance avec le lait. Versez la pâte dans le moule et cuire 40 minutes.
Laissez refroidir 30 minutes avant de le démouler.

Préparer la crème: fouettez les jaunes d'oeufs dans un saladier et ajouter le sucre et la farine battre vigoureusement pour obtenir une consistance onctueuse.
Faire chauffez le lait dans une casserole sans laisser bouillir. Retirer du feu et verser lentement 1/2 de tasse de lait dans la préparation aux oeufs en fouettant jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse. transvaser la préparation dans la casserole de lait, sans cesser de battre.

Remettre à feu moyen et porter à ébullition, en remuant sans arrêt . Faire bouillir 1 minute, en tournant jusqu'à ce que la préparation épaississe et recouvre le dos de la cuillère.
Incorporez le beurre et la vanille hors du feu. poser du film alimentaire pour éviter la formation d'une peau et laissez refroidir.

Pour le glaçage: faire fondre le chocolat puis ajouter le sucre glaçage mélangez et ajouter la crème.
Coupez le gâteau bien refroidi en deux et garnir l'intérieur de la crème. Recouvrir de l'autre moitié et étaler le glaçage au chocolat sur le dessus laisser couler sur les côtés. Ne pas servir avant 1 heure.




Rédigé par sam

Publié dans #gros gâteaux

Repost 0
Commenter cet article

Pauline 09/10/2008 19:08

a mon tour de decouvrir ton blog et ses nombreuses recettes. Je reviendrai faire un tour complet, mais deja je peux te dire qu'une cup (mesure USA)=240 ml. Ca e perturbait beaucoup a mes debuts aux USA, mais apres, on s'y fait... en tous les cas, ce gatea bostonien m'a l'air bien sympathique...hmmmm a bientot!