Publié le 29 Août 2010

 

 

P1100085.JPG

 

Après que ma fille ai supplié son père pendant des.....semaines, il lui confectionner un opéra, il s'est enfin décidé à l'occasion de l'anniversaire de ma maman et de mon papa.

Ingrédients pour le biscuit de Savoie:

6 gros oeufs

180 g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanille

Une pincée de sel

75 g de farine

75g de fécule de pomme de terre

P1100086.JPG

Préchauffez votre four à 150° . Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre, le sucre vanillé et le sel jusqu'a obtenir un ruban.Incorporez la farine tamisée petit à petit puis la fécule. Ensuite fouettez les blancs très fermement et incorporez les délicatement au premier mélange. Etalez  la pâte sur deux plaques en quantité  égale et enfournez pendant environ  5 minutes, il ne faut pas que le biscuit soit trop cuit pour pouvoir l'imbiber.

Réservez sur une grille et laissez-les refroidir. Il faut ensuite préparer la ganache.

Ingrédient pour la ganache;

250 g de chocolat noir

175 g de crème liquide

15 g de beurre

 P1100091.JPG

Dans une casserole portez faites bouillir la crème à petite ébullition et ajoutez le chocolat , mélangez et ajoutez le beurre. Réservez.

Ingrédients pour le sirop au café;

200 g d'eau

250 g de sucre

2 c à s de café soluble

Dans une casserole mélangez tous les ingrédients et portez à ébullition.Laissez refroidir.

ingrédients pour la crème au beurre:

200 g de sucre en poudre

60 g d'eau

4 jaunes d'oeufs

250 g de beurre

2 c à c de café soluble

Dans une casserole portez à ébullition l'eau et le sucre pour faire un sirop (logiquement 121°c) qui épaississe légèrement sans colorer. Mettez les jaunes dans le robot et fouettez-les. Incorporez le sirop aux jaunes sans arrêtez de battre en versant sur le bord de la cuve du robot pour ne pas cuire les oeufs. Fouettez jusqu'à ce que le mélange refroidisse. Incorporez le beurre coupez en petits morceaux, ainsi que le café soluble. Continuez de fouettez pour bien épaissir le mélange. ATTENTION PAS TROP QUAND MEME , SINON VOUS ALLEZ FAIRE TOURNER VOTRE BEURRE. Réservez.

 

P1100084.JPG

 

Ingrédients pour le glaçage:

100 g de chocolat noir

40 g de beurre

faites fondre le chocolat et ajoutez le beurre . 

Maintenant il ne reste plus qu'à éffectuer le montage de votre opéra. Ma petite astuce est de faire fondre un peu de chocolat et l'étalez sur le dessous du biscuit qui servira de base pour éviter que le sirop ne fasse trop coller le gâteau. Faites durcir un peu au frais.

Une fois durci nous commençons le montage,imbibez de sirop de café (il ne faut plus voir de blanc comme à l'école), mettez une couche de ganache, remettez un peu au frais, pour pouvoir étaller la crème au beurre sans mélanger les deux préparations. Une fois que la ganache à un peu figée étalez un couche de crème au beurre et mettez un deuxième biscuit inbibez de sirop. Remettez de la ganache et remettez au frais. Reprennez le gâteau et rajoutez une dernière couche de crème au beurre,  lissez bien. Faites des couches fines, votre opéra ne doit pas etre trop épais une fois fini, entre3 et 4 centimètres au plus. Remettez a nouveau au frais. Finissez par le glaçage. Pour le décor libre choix à votre imagination, écritures en chocolat blanc, ...Remettez au réfrigérateur avant de coupez les bords pour une jolie présentation .

Ce gâteau est long en préparation, mais tellement bon qu'il vaut bien tous les sacrifices. Un petit conseil faites-le la veille, il sera encore meilleur.

 

 P1100092.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par lacuisinedesam-sam

Publié dans #gâteaux au chocolat

Repost 0

Publié le 29 Août 2010

 

Ingrédients pour les cupcakes:

115 g de beurre mou
130 g de sucre en poudre
3 oeufs
210 g de farine
1 c à c 1/2 de levure chimique
1/2 c à c de sel
200 g de mûres
3 c à s de sirop de violette


Pour le glaçage:

400 g de sucre glace
1 c à s de sirop de violette
une pointe de colorant violet
3 c à s d'eau
Des violettes cristallisées

Préchauffez votre four à 180° et remplir le moule à muffins de caissette en papier.

Dans un saladier mélangez le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange crémeux, puis ajoutez les oeufs un à un . Versez 3 c à s de sirop de violette. Dans un autre saladier tamisez la farine , la levure et le sel . Mélangez les deux préparations puis ajoutez les mûres en dernier.

Remplissez les caissettes et enfournez pendant 20 minutes.

Pour le glaçage: mélangez le sucre glace et le sirop de violette. Ajoutez l'eau doucement en vérifiant la bonne consistance de votre glaçage, qu'il soit facile à étalez mais en même temps qu'il ne soit pas trop liquide . Prélevez une petite partie du glaçage et ajoutez le colorant .Commencez par le glaçage blanc et décorez avec le violet. Mettez vite les petites fleurs avant que le glaçage durcisse.

 

Voir les commentaires

Rédigé par sam

Publié dans #cupcakes

Repost 0

Publié le 25 Août 2010

P1100013.JPG

 

Je pense que comme tous les enfants, mes enfants affectionnent les plats de pâtes en particulier. Et souvent la solution des pauvres mamans que nous sommes est d'y glisser quelques légumes ni vu ni connu pour que nos chers petits les mangent!!!

Ingrédients pour 6 personnes:

 

1 paquet orecchiettes

1 petite botte de menthe frais

250 g de petits pois surgelés

1 bloc de fêta ( je crois que dans le paquet il y a 125 g)

un peu d'ail

huile d'olive, sel ,poivre

 

P1100016.JPG

 

Au même moment faites cuire les pâtes le temps indiquez sur le paquet et faites blanchir les petits pois environ 9 minutes.

Ciselez la menthe finement et coupez la féta en petits morceaux. Une fois que l'on a fait tout ça et bien les orecchiettes sont pratiquement prêtent! Rapide non?

Dans un joli plat de service versez les pâtes et tous le reste des ingrédients . Versez 2 belles cuillères à soupe d'huile d'olive, sel poivre, et mélangez délicatement.

Servez aussitôt!

 

P1100011.JPG

 

Voir les commentaires

Rédigé par lacuisinedesam-sam

Publié dans #salé

Repost 0

Publié le 23 Août 2010

P1100074.JPG P1100072.JPG

 

Quand j'ai trouvé mon brocciu dans le commerce je savais exactement ce que j'attendais de lui!je voulais un gâteau au fromage avec un peu plus de consistance et un goût d'orange.

P1100069.JPG

Ingrédients pour un petit moule carré:

6 oeufs

300 g de sucre

500 g de brocciu

le zeste d'une orange

2 c à s de maïzena

P1100071.JPG

Préchauffez le four à 200°. Et dans le bol du robot mélangez le sucre et les oeufs. Ajoutez le brocciu égouttez et émiettez . tournez le robot à petite vitesse. Versez ensuite tout les ingrédients secs en une seule fois sans oubliez le zeste d'orange.

Versez dans un moule et mettez au four à 200° pendant environ 30 minutes.

je l'ai servi avec une petite réduction de jus d'orange et d'amande effilées grillées. Je peux vous dire que c'était un régal, le gâteau etait à la fois humide grâce au fromage et aux amandes et en même temps consistant avec un belle arôme d'orange.

P1100068.JPGP1100073.JPG

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par lacuisinedesam-sam

Publié dans #gâteau au fromage

Repost 0

Publié le 20 Août 2010

 

P1100019.JPG

 

Pour changer un peu de notre classique et si délicieux tarte aux pommes nous avons fais pour nos amis cette tarte aux poires qui à vite était dévorée.

Ingrédients pour la pâte sablée:


150 g de beurre
2 c à s de sucre en poudre
1 jaune d'oeuf
300 g de farine
50 g d'amande en poudre
1 c à c de vanille liquide

P1100018.JPG

Dans le bol du robot mettez la farine , le sel, la poudre d'amandes et le beurre coupé en morceaux . Ajoutez le jaune d'oeuf et faites tourner à petite vitesse. Versez un demi verre d'eau et faites tourner  jusqu'à ce que la pâte se détache du bord.

Filmez la pâte et mettez la 30 minutes au réfrigérateur.

 

J'aime particulièrement cette pâte à tarte que je peux décliné très facilement sucré ou salé.

Etalez la pâte pour un cercle de 26 cm et piquer le fond avant de mettre au four pour 20 minutes à 180°.

 

Pendant ce temps préparer la crème amandine avec:

100 g d'amandes en poudre

100 g de sucre en poudre

3 jaunes d'oeufs

10 cl de crème liquide

 

Fouettez tous ces ingrédients dans un saladier, et pelez 3 poires que vous couperez en deux.

 

Attendez un peu que la pâte refroidisse avant de  la garnir des poires et de verser la crème par dessus. Saupoudrez de sucre brun et enfournez pendant environ 18 à 20 minutes.

 

P1100021.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par lacuisinedesam-sam

Publié dans #tartes

Repost 0

Publié le 18 Août 2010

 

P1100041-1.JPG

 

Il y à des jours où l'inspiration vous manque pour préparer les repas (surtout quand vos enfants sont difficiles!!) ,alors quand j'ai demandé " vous voulez manger quoi ce soir," réponse unanime pour une fois: Tarte à la tomate. Et voilà je vais pouvoir utiliser le philadelphia ail et fines herbes que j'ai enfin trouvé dans mon l'hypermarché habituel.

 

Pour la pâte:

350 g de farine

150 g de beure

1oeuf

sel poivre et un peu de thym frais

2 à 3 c à s d'eau 

 

P1100045.JPG

Dans le précieux robot mettez la farine, le beurre en morceau ,le sel le poivre et le thym. Faites tournez le robot à petite vitesse.Une fois que le beurre et bien mélangez à la farine ajoutez l'oeuf et tournez à nouveau. Versez l'eau petit à petit pour bien amalgamez la pâte.

Enveloppez dans du film plastique et mettez au frais pendant environ 30 minutes

Ingrédients pour la garniture

1kg de tomates

1 boite de fromage philadelphia ail et fines herbes

sel, poivre, huile d'olive

quelque feuilles de basilic

 

Préchauffez le four à 200°. Etalez la pâte et découpez-là à l'aide d'un emporte pièce ( 9 cm) . Tapissez le fond de tarte de fromage et de rondelle de tomate. Salez, poivrez et versez un filez d'huile d'olive. Garnissez une feuille de basilic. Enfournez 25 minutes. A la sortie du four ajoutez du parmesan ou de la mozzarella dur le dessus de la mini tarte et servez.

mini-tarte-tomate.jpg

Je l'ai servi avec une salade de pois chiche et poivron mariné, les assiettes se sont vidées très vite!!

mini-tarte2.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par lacuisinedesam-sam

Publié dans #salé

Repost 0

Publié le 15 Août 2010

On à souvent un plat fétiche que l'on fait dès que l'on reçoit ,et pour notre famille c'est la tarte au citron. J'ai d'ailleurs déjà publié une recette de tarte au citron meringué,mais là mon p'tit mari voulait mettre des framboises.... c'est chose faites et cela à eu beaucoup de succès auprès de nos amis.

 P1100029.JPG

P1100031.JPG

Ingrédients pour la pâte sablée:
150 g de beurre
2 c à s de sucre en poudre
1 jaune d'oeuf
300 g de farine
50 g d'amande en poudre
1 c à c de vanille liquide

Dans le robot mélangez le beurre pommade et le sucre puis rajoutez le jaune d'oeuf. Ajoutez la farine, les amandes en poudre et la vanille liquide. Une fois tous les ingrédients bien incorporés, mettez la pâte encore collante dans un film plastique. Réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Préchauffez le four à 200° ,sortez la pâte sablée du réfrigérateur et tapissez un moule à pâtisserie. Cuire à blanc pendant 10 minutes avec des haricots. Au bout des 10 minutes enlevez les haricots et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes.


P1100039


Ingrédients pour la crème au citron:

1/4 de litre d'eau tiède
30 g de maïzena
15 cl de jus de citron
le zeste d'un citron
100 g de sucre en poudre
1 pincé de sel
50 g de beurre mou
3 jaunes d'oeufs battus

une dizaine de framboises entieres

Pendant ce temps préparez la crème au citron. Préparez tous les ingrédients près de vous, pour ne pas vous interrompre pendant la cuisson. Dans une casserole versez l'eau tiède et la maïzena mélangez et ajoutez le reste des ingrédients dans l'ordre que vous voulez. Remuez sans vous arrêtez jusqu'à ce que la crème épaississe.
Versez cette préparation sur le fond de  tarte  et et parsemez de framboises entieres  , quand vous couperez votre tarte on verra de belles framboises sur le jaune  du citron. Enfournez pendant 20 minutes.

Ingrédients pour la meringue :

3 blancs d'oeufs
100 g de sucre glace
1 pincée de sel

Dans le robot versez les blancs d'oeufs, le sucre glace et la pincée de sel et montez la meringue.
Attendez que la tarte refroidisse un peu avant de la garnir de la meringue. En là mettant à la poche à douille vous obtiendrez un bel effet. Passez la flamme d'un chalumeau pour dorer légèrement la meringue.

 

P1100040.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par lacuisinedesam-sam

Publié dans #tartes

Repost 0

Publié le 13 Août 2010

Quand je fais cette mousse je pense toujours en faire assez pour qu'elle dure au moins deux jours, mais les gourmands de la maison ont une autre façon de voir les choses!

P1090957.JPG

Ingrédients:

3 boites de thon au naturel

1 oignon nouveau

 le jus d'un citron

2 c à s de câpres

4 filets d'anchois à l'huile

sel , poivre

1 c à c de cumin

une poignée de persil ciselée

125 ml d'huile d'olive

P1090954.JPG

Dans le robot mettez le thon égouttez et tous les autres ingrédients sauf l'huile. Faites tournez le robot pour mixer le thon et l'oignon.

Versez l'huile petit à petit et laissant le robot tournez comme pour monter une mayonnaise. Voilà la mousse est prête à être dévorer par des gourmands!

P1090949.JPG

 


Voir les commentaires

Rédigé par lacuisinedesam-sam

Publié dans #salé

Repost 0

Publié le 9 Août 2010

Un MAXI-PECHE vraiment maxi

Dimanche nous étions invités à un barbecue, il a fait très beau, les enfants se sont régalés, et ... nous aussi.

Pour notre participation au festin, nous avons confectionné un petit gâteau,biscuit de Savoie, mousseline pêche ,compote de pêche et pour finir coulis de pêche!!! Tout un programme de gourmandise!

 

P1090973.JPG

Ingrédients du biscuit:

18 oeufs

 540 g de sucre

3 pincées de sel

3 sachets de sucre vanille

225 g de farine

225 g de fécule de mais                                                                                                                                                       

Préchauffez votre four à 140/150°.

Séparez les blancs des jaunes, montez les blancs en neige très ferme et blanchissez les jaunes avec le sucre, le sucre vanille et le sel.Rajoutez peu à peu la farine puis la fécule. Enfin incorporez très délicatement les blancs d'oeufs pour obtenir un mélange homogène.

Beurrez et farinez un moule avec un bord assez haut (4'5 à 6 cm) parce que le biscuit va prendre pas mal de volume, ne le remplissez pas au-delà des 2/3. Enfournez pendant 30 à 40 minutes suivant le four, surveillez pendant les dernières minutes. Réservez quelques minutes dans le plat de cuisson avant de démouler. Petite précision mon plat mesurait 42 cm par 31, il y avait du monde invité.

P1090974.JPG

 

Ingrédients de la mousseline:

 

1 litre de lait

  400 gr de sucre 

                                                                                                                        3 jaunes d'oeufs

9 oeufs entiers

180 gr  de fécule de mais

130 gr de beurre

vanille en fonction de votre goût

Dans une casserole porter à ébullition  le lait, la moitié du sucre et la vanille. Pendant ce temps blanchissez les oeufs dans la totalité, avec le reste du sucre et la fécule. Une fois le lait porté à ébullition versez le en partie dans la préparation tout en continuant de mélanger. Remettez le tout sur feu en continuant  de remuer, et portez à nouveau à ébullition pendant 2 minutes. Versez la préparation dans un plat et filmez là. Faites-là refroidir au congélateur immédiatement. Une fois presque froide, sortez-là et  fouetter à la main ou au batteur et  incorporer le beurre froid en petits morceaux. Le mélange va devenir  léger. Pour donner un peu plus de goût j'ai incorporé le jus de mes pêches cuites qui me serviront de garniture.  

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             Garniture:

1,5 kg de pêches

200 gr de sucre glace

Afin d'être plus moelleux, j'ai fais légèrement compotes mes péchés découpés en petits dés, avec un peu de sucre glace.

Réservez et laissez refroidir.

 

P1090977.JPG

 

Sirop:

 

J'ai tout simplement récupéré le jus de mes pêches pour imbiber mon biscuit au moment de monter mon gâteau. Une petite partie ira tout droit dans ma crème mousseline juste avant de m'en servir.

 

Coulis de pêche:

 

500 gr de pêches compotés puis mixés, et 2 sachets d'agar- agar.Réserver et laisser refroidir le temps du montage.

 

Les choses sérieuses commencent, découpez votre biscuit dans l'épaisseur, puis imbibez avec votre sirop.Répartissez une partie de la crème, par dessus versez vos cubes de peches compotés. Recouvrez de crème, attention il faut garder 1/3 de la quantité .Déposez l'autre partie du biscuit, et badigeonnez-le avec le reste du sirop. Prenez le reste de crème et recouvrez d'une fine couche tout le gâteau, même les cotés.

 

Faites légèrement griller des amandes effilées pour habiller les bords. Avant, étalez votre coulis sur le dessus du gâteau. Collez les amandes tout autour. Il ne reste plus qu'à décorer le gâteau. je laisse votre imagination faire le reste. Bonne appétit à tous.

 

P1090975.JPG

 

Voir les commentaires

Rédigé par lacuisinedesam-sam

Publié dans #gros gâteaux

Repost 0

Publié le 7 Août 2010

Copie-de-P1090815.JPG

Je tiens cette recette de l'émission d'Anna Olson que j'ai adapté par rapport aux ingrédients que j'avais à la maison!

J'ai mis du fromage râpé au lieu du jambon et j'ai remplacé le babeurre par trois yaourt velouté, et je ne le regrette pas car mes scones étaient moelleux comme jamais.


P1090813

P1090812

Ingrédients pour 8 gros scones:

48O g de farine

1 sachet de levure chimique

190 g de beurre froid

1 pincée de sel

160 g d'oignon nouveau

100 g de fromage râpé

50 g de sucre en poudre

poivre

 

Dans un grand saladier versez la farine ,la pincée de sel , le sucre et le beurre coupez en petits morceaux. Mélangez pour obtenir une grossière chapelure. Ajoutez les 3 yaourts, mélangez rapidement et ajoutez l'oignon émincés et le fromage râpé.Salez et poivrez. Mélangez sans travaillez longuement.

Mettez la préparation sur votre plan de travail et aplatissez la pâte pour avoir un gros cercle assez épais (environ 4  cm). Et là faites 8 morceaux ou cercles.Dorer avec un peu de lait et enfournez 18 minutes à 180°.

scone1.jpg

Ingrédients pour la crème de fromage:

1 fromage frais de brebis

2 c à s d'aneth

2 c à s de menthe

2 c à s de ciboulette

le jus d'un citron

sel, poivre

Egouttez le fromage frais et mettez le dans un saladier, ajoutez toutes les herbes ( surgelées pour moi), le jus de citron, le sel et quelques tours de moulin à poivre. Allongez la préparation avec un demi yaourt et mélangez le tout à la fourchette . Réservez au frais.

Je n'ai pas attendu longtemps pour gouter, dès la sortie du four j'ai tartiné un scone de crème de fromage et j'ai fondu de plaisirs!

SCONES2.jpg

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par lacuisinedesam-sam

Publié dans #salé

Repost 0