Publié le 3 Juin 2010

gateau.jpg

Nous avons eu un bel arrivage de rhubarbe tout droit venu d'Alsace. Notre première recette est la classique tarte et la suivante sera une mousse.

 

      P1090265.JPG

Ingrédients pour une pâte sucrée :

200 g de farine

50 g d'amandes en poudre

75 g de sucre glace

125 g de beurre

2 jaunes d'oeufs

et un peu d'eau

Ingrédients pour la garniture :

1 kg de rhubarbe

50 g d'amandes en poudre

25 cl de crème liquide

3 jaune d'oeufs

40 g de sucre roux

      P1090261.JPG

Mettez dans la cuve du robot tous les ingrédients et faites tournez. Quand tout est bien amalgamez ajoutez un fond de verre d'eau pour obtenir une pâte homogène et un peu collante. Filmez la pâte  et mettez pendant une demi heure au réfrigérateur.

Pendant ce temps épluchez la rhubarbe , coupez en tronçons . Mettez-là dans un saladier et saupoudrez de sucre roux.

Sortez la pâte du réfrigérateur et garnissez un cercle à tarte de 26 cm de diamètre. Ne vous embêtez pas à le faire au rouleau, aplatissez avec le plat de la main car cette pâte est très friable.

Dans un saladier versez la crème, le sucre ,les oeufs ,les amandes . Fouettez légèrement. Garnissez le fond de tarte des morceaux de rhubarbe et versez la crème. 

Enfournez à 200° pendant 25 minutes suivant votre four.

 

Pendant que la tarte refroidit préparez la meringue Italienne. 

Dans la cuve du robot versez 3 blancs d'oeuf, réservez. Faites un sirop avec 75 g d'eau et 200 g de sucre, portez à ébullition, il vous faudra une sonde pour surveiller la température. Il faut porter le sirop à 118 °c, puis démarrez vos blancs dans le robot quand votre sirop arrive à 121 °c versez le dans les blancs tout en continuant à fouetter, il faut bien respecter la température du sirop sinon votre meringue sera pleine de grains, c'est moins sympa. Le mélange va gonfler, quand il est ferme vous pouvez arrêter, il ne vous restera plus qu'à dresser à la poche à douille. Le petit plus c'est de passer un petit coup de chalumeau au dessus de votre meringue.

P1090268.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par lacuisinedesam-sam

Publié dans #tartes

Repost 0