Publié le 26 Mai 2010

P1080689.JPG

Voici une recette que je fais assez souvent depuis que mes plus jeunes enfants ont découvert que les patates douces sont aussi bonne que les pommes de terre frites!!

 

Ingrédients pour 6 personnes :

6 blancs de poulets

1 grosse patate douce

200 g de petit pois surgelés

1 gros oignon

1 boite de lait de coco

sel, poivre, huile d'olive

un peu de persil

P1080692

Emincer l'oignon et faites revenir dans une pôele , saler, poivrer; Dans une autre pôele faites dorer les blancs légerement et réserver.

Dans la pôele avec l'oignon ajouter les petits pois et la patate douce détailler en cube.Saler, poivrer et ajouter une cuillère à café de curry en poudre. Laisser un peu suer avant de verser le lait de coco. Ajouter les blancs de poulets aux légumes et laisser mijoter à feu doux pendant  environ 25 minutes.

je voulais changer de l'habituel riz qui accompagne le curry j'ai donc découper un rouleau de pâte feuilletée en 6 carrés que j'ai dorer au four .

Avant de servir le curry parsemer de persil ciselé

P1080688.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par lacuisinedesam-sam

Publié dans #salé

Repost 0

Publié le 16 Mai 2010

Samedi nous nous sommes lancés dans l'aventure d'un gâteau de mariage pour dépanner des amis qui se retrouvaient sans gâteau pour leur soirée!! Voilà donc le résultat!!

Ingrédients pour un gâteau de Savoie (20 personnes):

12 oeufs
360 g de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanille
2 pincées de sel
150 g de farine tamisée
150 g de fécule de mais


Préchauffez votre four à 150°c.

Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Blanchissez les jaunes avec le sucre , le sucre vanille et le sel jusqu'à ce que le mélange fasse un ruban.
Incorporez peu à peu votre farine, puis rajoutez la fécule. Montez les blancs d'oeufs très fermes. Incorporez délicatement les blancs au mélange, il ne vous reste plus qu'à chemiser le moule de 30 par 40 cm avec du papier cuisson . Il ne faut pas que votre mélange ne dépasse la moitié du moule parce qu'il double de volume.
Vous êtes parti pour environ 45 minutes de cuisson. Au 3/4 de la cuisson recouvrez votre biscuit avec une feuille de papier cuisson pour éviter qu'il ne prenne trop de couleur et qu'il ne sèche. Laissez refroidir 10 minutes avant de le démouler sur une grille, sinon il va coller sur votre plan de travail.


Ingrédients pour la mousseline au coulis de fraises:

1 litre de lait
2 gousses de vanille
400 g de sucre
120 g de fécule de mais
2 oeufs entiers
2 jaunes d'oeufs
300 g de beurre
500 g de fraises fraîche


Faites bouillir le lait avec la moitié du sucre et la vanille. Pendant ce temps blanchissez les oeufs, le sucre et la fécule. Incorporez la moitié du lait tout en remuant vigoureusement, puis reversez tout dans la casserole et continuez de mélanger jusqu'à ce que le mélange épaississe et bouillonne pendant deux minutes. Filmez un plat et versez votre crème par dessus, recouvrez la d'un film et mettez la de suite au congélateur pour la refroidir. Quand votre crème est presque froid vous allez la fouetter, au batteur ou dans un pétrin pour les personnes qui en possède un, et incorporer le beurre ramolli en petites quantités. Plus vous allez fouetter plus le mélange sera léger, quand le beurre est complètement incorporer vous allez rajouter peu à peu votre coulis de fraises que vous aurez préparer un peu plus tôt. Mettez de petites quantités, et goûtez pour vous donner une idée du goût et arrêtez quand cela vous convient. Mettez la crème au froid quelques minutes, pendant ce temps tranchez votre biscuit en deux parties égales dans l'épaisseur. Il ne vous reste plus qu'à garnir de crème, libre choix de le faire à la poche à douille ou avec une spatule, refermez le biscuit. Il est conseillé de placer le gâteau directement sur le plat de service pour éviter des manipulations délicates.


Préparer une meringue italienne.

Ingrédient pour la meringue:

200g de blancs d'oeuf
150 g d'eau
400 g de sucre
1 cuillère à café de glucose

Dans une casserole versez votre sucre dans l'eau et portez ce mélange à 118 °c, là démarrez votre batteur avec les blancs et à 121 °c versez délicatement le sucre dans les blancs. Fouettez jusqu'à ce que le mélange ne gonfle plus et qu'il est refroidi(ATTENTION LES BRÛLURES ).

Dresser le gâteau. Pour finir pour les personnes qui possèdent un chalumeau(mesdames si votre mari est bricoleur il ne verra pas d'inconvénients à ce que vous lui empruntiez), vous pourrez passer la meringue à la flamme pour faire un joli décor coloré.

Voir les commentaires

Rédigé par sam

Publié dans #gros gâteaux

Repost 0

Publié le 14 Mai 2010

Je n'ai jamais osée participer à un concours de recette, mais Soulef du blog amour de cuisine ,m'a gentillement convaincue de me lancer dans l'aventure . Alors voilà notre recette de Brioche.



Ingrédients pour la brioche:

500 gr de farine
15 gr de levure de boulanger
10 gr de sel
50 gr de sucre
6 oeufs
250 gr de beurre
Un peu de sucre en grains
2 c à s de fleur d'orager
1 oeuf pour la dorure


La pâte se fera la veille pour le lendemain, dans votre pétrin, mélangez tous les ingrédients sauf le beurre. laissez pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois en première vitesse. Cela prendra plusieurs minutes.
Ajoutez le beurre,la fleur d'orange et laissez travailler votre pétrin jusqu'à décollement.
Attention cela pourra prendre plusieurs dizaines de minutes.
Après se long pétrissage, laissez votre pâte à température ambiante environ une heure. Prévoyez un récipient suffisamment grand, parce que la préparation va gonfler.
Filmez votre pâte et mettez la pour la nuit dans votre réfrigérateur. Vous pouvez même la laissez deux jours au froid avant de vous en servir.
Pour faire la tresse, il vous faudra partager votre pâte en deux parties égales, et faire deux boudin suffisamment long.

Ensuite vous allez former une croix en mettant le boudin vertical en premier et l'autre par dessus. Pour tresser vous allez rabattre la partie haute du boudin vertical par dessus le boudin horizontal et il ne vous restera plus qu'à commencer par la droite et faire dessus dessous jusqu'à ce qu'il ne reste plus de longueur.
Placez la sur une plaque et laissez là lever pendant 1 h au minimum.

Préchauffez votre four, dorez la brioche, saupoudrez de sucre en grains, enfournez pendant 20 à 25 minutes suivant votre four. La brioche doit avoir une belle couleur uniforme. Petite astuce, préparez votre dorure avec un peu d'eau froide et un oeuf, mélangez bien avant de l'utiliser.



Vous aurez préparé une brioche digne de ce nom.

je participe au jeu Cuisinons la brioche lancer par Amour de cuisine

le jeu: Cuisinons la brioche



ce jeu est ouvert a toute personne aimant faire des brioches:

règles du jeu:

1-mettre la photo avec le lien vers cet article et la ( les) recette (s) avec laquelle (lesquelles) vous participez

2-envoyez une photo d’une largeur de 300 pixel a l’adresse suivant:cuisinonslabrioche@gmail.com

3-laissez un commentaire sur cet article

4-chaque personne peut participer avec au maximum 3 recettes

5-délais d’envois des photos le 30 mai a minuit

6-le vote va être en ligne le 2 juin

7-le vote continuera jusqu’au 10 juin

8-le résultat sera en ligne le 11 juin

9-le gagnant ou la gagnante recevra un joli cadeau “made in England” je ne vais pas gâcher la surprise

merci a vous tous

Voir les commentaires

Rédigé par sam

Publié dans #brioche

Repost 0

Publié le 12 Mai 2010


Le mercredi est mon jour préféré, bien plus que le dimanche qui annonce la fin du week-end (que je n'ai pas du reste car je travaille le samedi). Je suis seule à la maison avec mes deux p'tits loulous. Papa est au travail et les grandes au lycée. La maison se transforme souvent en atelier en tout genre!!
Aujourd'hui ...atelier cookies!


Ingrédients :

320 g de farine
1/2 c à c de bicarbonate
230 g de beurre
100 g de sucre en poudre
200 g de sucre roux
2 c à c de vanille liquide
2 gros oeufs
200 g de pépites de chocolat noir
150 g de pépites de chocolat au lait
une pincée de sel


Préchauffez le four à 180°.

Dans un saladier mélangez la farine avec la bicarbonate de soude. Dans le bol du robot ,mélangez le beurre avec les deux sucres ,ajoutez ensuite le sel ,la vanille, et l'oeuf. Battre quelque minute à moyenne vitesse.Versez la farine en trois fois, mélangez et arrêtez le robot. Ajoutez les petites et mélangez bien.

Déposez des cuillères de la préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson. Je me suis servie d'une cuillère à glace, et enfournez 10 minutes pour les garder moelleux à l'intérieur. La recette de Martha Stewart (eh oui ,j'ai succombé moi aussi), conseille 12 minutes ,mais 10 minutes à suffit avec mon four.


Bon ,mais les préférés de Milly , reste ce tout chocolat que je fais habituellement!

Voir les commentaires

Rédigé par sam

Publié dans #cookies

Repost 0

Publié le 9 Mai 2010



Depuis quelques années mon mari et moi, sommes partissent du pain maison, nous avons tester pratiquement tous les pains. Aujourd'hui pour un dimanche sandwich, les hot dog sont de misent.

Ingrédients pour les pains viennois:

1 kg de farine
500 gr d'eau
40 g de levure
20 g de sel
60 g de sucre
50 g de lait en poudre
100 g de beurre
2 oeufs


Préparation: Si vous disposez d'un pétrin, c'est génial vous n'aurez pas mal au bras, sinon attention les bras. Mettre tous les ingrédients ensemble dans la cuve du robot ou faire un puits de farine, avec tous les ingrédients secs, et versez l'eau au milieu.
Avec le pétrin, faites tourner 3 minutes en première vitesse et 8 minutes en deuxième.

A la main, mélangez petit à petit vos ingrédients secs avec l'eau et pétrissez jusqu'à ce que la pâte ne colle plus sur le plan de travail, embauchez votre mari pour cette étape de la recette ou envoyez-le vous acheté un petit pétrin( cela prendra plusieurs minutes de pétrissage).
Laissez reposer la pâte 30 minutes à température ambiante. Divisez ensuite votre pâte en petits morceaux de 100 gr environs (19 pâtons), laissez reposer encore 30 minutes au froid cette fois ci. Il va falloir former vos petits pains comme de petites navettes, remettez-les à reposez 1h30 environ recouvert d'un torchon sec, il faut qu'ils aient bien gonfler, pensez à ne pas trop les serrer sur la plaque de cuisson( environs 6 par plaque).

Préparez une petite dorure avec un oeuf et un peu d'eau, si vous disposez de graines de pavot, de sésame comme moi ou toutes autres sortes de graines cela personnalisera vos petits pains.


Préchauffez votre four à 180/200°. La cuisson prendra environ 20 minutes, il faut que la couleur des pains soit uniforme. Petit conseil, versez un verre d'eau bien froid dans la plaque au fond du four pour faire de la buée, le pain sera plus joli. Cette petite astuce peu être utilisée pour cuire du pain également. Réservez sur une grille et préparez votre garniture, il ne vous reste plus qu'à garnir selon votre envie.



Voir les commentaires

Rédigé par sam

Publié dans #salé

Repost 0

Publié le 5 Mai 2010


Je sais, je mets rarement de recette salée mais ma botte d'asperge m'a inspiré.


Ingrédients pour la pâte brisée:

250 g de farine
100 g de beurre
1 jaune d'oeuf
un peu d'eau
1 pincée de sel

Pour la pâte versez dans un saladier la farine ,la pincée de sel,et le beurre mou. Du bout des doigts amalgamez pour un faire une chapelure grossière et ajoutez le jaune d'oeuf et environ 2 cuillères d'eau. Formez une boule et conservez au réfrigérateur 30 minutes


Ingrédients pour la garniture:

une botte d'asperges
4 oeufs
25 cl de crème liquide
150 g de lardons de poulet
sel poivre

Après avoir nettoyer et blanchit les asperges ,mettez les dans une poêle chaude avec un cuillère d'huile d'olive. Je cuisine toujours avec de l'huile d'olive ,Méditerrané oblige!! Ajoutez les lardons le sel et le poivre. Laissez cuire une dizaine de minute et réservez. Dans un saladier cassez les oeufs, ajoutez la crème le sel et poivre , battez.
Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez. Garnissez du mélange d'asperges et versez dessus la préparation de crème. Parsemez d'un peu de fromage râpé et enfournez pendant 25 minutes.
je l'ai accompagné une salade verte et d'une vinaigrette au miel.



Voir les commentaires

Rédigé par sam

Publié dans #salé

Repost 0

Publié le 2 Mai 2010



Le soleil pointe son nez,la plage est de retour et pour fêter cela, rien de mieux qu'une bonne Tropézienne, soit je ne suis pas à Saint Tropez, mais pas vraiment loin!
La crème de cette recette est vraiment légère, pas du tout écœurante, comme celle que l'on peut trouver en hypermarché.


Ingrédients pour la brioche:

500 g de farine
10 g de sel
50 g de sucre en poudre
20 g de levure fraiche
6 oeufs gros
250 g de beurre

Mettez tous les ingrédients ensemble dans le robot sauf la levure, et faites tourner pour obtenir une pâte homogène environ 15 minutes. Ajoutez maintenant la levure et faites à nouveau tournez jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Laisser reposez pendant 45 minutes au froid en couvrant la brioche avec un torchon.
Prélevez 250 g de cette pâte pour une Tropézienne de 6 personnes. Le reste peut très bien se congeler cuit ou cru.

Étalez dans un cercle assez haut et laissez lever environ 1 heure. Dorez ,parsemez d'amendes effilées et enfournez à 200° pendant 25 minutes.Bien sur chaque four est assez différent.Obtenez un beau doré assez uniforme.Laissez refroidir.


Ingrédients pour la mousseline:

170 g de lait
70 g de sucre
20 g de fécule de maîs
1 gousse de vanille
1 oeuf entier
25 g de beurre

Faites bouillir le lait et la moité de sucre ainsi que la vanille fendu. Blanchir le reste du sucre avec la fécule et les oeufs. A ébullition incorporer le lait dans la préparation sans cesser de fouetter.Puis remettez sur le feu en mélangeant à feu doux jusqu'à épaississement.Dès le premier bouillonnement arrêter le feu.
Mettez de suite dans un plat au congélateur recouvert d'un film plastique.
Fouettez le beurre au robot et une fois que la crème est froide incorporez là .Battre pour avoir une crème bien légère.
Coupez la brioche en deux et garnir l'interieur de la crème mousseline et refermez.
Mettez la Tropézienne un peu au frais avant de la servir.

Voir les commentaires

Rédigé par sam

Publié dans #gros gâteaux

Repost 0