Publié le 28 Avril 2010


Enfin mon ordi fonctionne, et je vais pouvoir mettre ma tarte au citron. La crème ressemble beaucoup à un lemon curd.



Ingrédients pour la pâte sablée:
140 g de beurre
100 g de sucre en poudre
1 oeuf
200 g de farine
50 g d'amande en poudre
1 c à c de vanille liquide

Dans le robot mélangez le beurre pommade et le sucre puis rajoutez l'oeuf. Ajoutez la farine, les amandes en poudre et la vanille liquide. Une fois tous les ingrédients bien incorporés, mettez la pâte encore collante dans un film plastique. Réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Préchauffez le four à 200° ,sortez la pâte sablée du réfrigérateur et tapissez un moule à pâtisserie. Cuire à blanc pendant 10 minutes avec des haricots. Au bout des 10 minutes enlevez les haricots et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes.

Ingrédients pour la crème au citron:

1/4 de litre d'eau tiède
30 g de maïzena
15 cl de jus de citron
le zeste d'un citron
100 g de sucre en poudre
1 pincé de sel
50 g de beurre mou
3 jaunes d'oeufs battus

Pendant ce temps préparez la crème au citron. Préparez tout les ingrédients près de vous, pour ne pas vous interrompre pendant la cuisson. Dans une casserole versez l'eau tiède et la maïzena mélangez et ajoutez le reste des ingrédients dans l'ordre que vous voulez. Remuez sans vous arrêtez jusqu'à ce que la crème épaississe.
Versez cette préparation sur la tarte et enfourner pendant 20 minutes.


Ingrédients pour la meringue :

3 blancs d'oeufs
100 g de sucre glace
1 pincée de sel

Dans le robot versez les blanc d'oeufs, le sucre glace et la pincée de sel et montez la meringue.
Attendez que la tarte refroidisse un peu avant de la garnir de la meringue. En là mettant à la poche à douille vous obtiendrez un bel effet. Passez la flamme d'un chalumeau pour dorer légèrement la meringue.



Voir les commentaires

Rédigé par sam

Publié dans #tartes

Repost 0

Publié le 28 Avril 2010

malheureusement je suis en panne de pc, j'envoie péniblement ce message avec mon téléphone 3g.
Je remercie tous le monde pour vos gentils messages ,et vos superbes blogs me manquent beaucoup. A bientot. Bizou .

Voir les commentaires

Rédigé par sam

Repost 0

Publié le 21 Avril 2010



Après un petit tour à la plage avec mes deux loulous, je vous donne la recette de la mousse mangue coco que l'on à fait pour l'anniversaire de ma soeur. Au moment de faire notre mousse je me suis aperçue que les deux mangues fraîches que j'avais acheté étaient pourries, catastrophe! Mais mon sauveur était encore ouvert....Picard! J'ai donc acheté un sachet de 450 g de chair de mangue et je peux vous dire que le goût était parfait!!


Ingrédients pour la Dacquoise :

30 g de poudre d'amandes
50 g de noix de coco en poudre
80 g de sucre glace
100 g de blancs d'oeufs (3 oeufs)
60 g de sucre glace

Préchauffez le four à 180°.

Montez les blancs en neige très ferme avec les 60 g de sucre glace. Dans un saladier mélangez la poudre d'amandes avec la noix de coco et les 80 g de sucre ajoutez ensuite les blancs en neige délicatement.

Sur du papier cuisson formez deux disques( j'ai utilisé un triangle) de meringues.
Enfournez 20 minutes en surveillant , la meringue doit restez souple.


Ingrédients pour la mousse à la mangue:

350g de chair de mangue
5 feuilles de gélatines(au choix)
200 g de crème fouettée

Ingrédients pour la meringue italienne:

100 g de blancs d'oeufs
20 g d'eau
80 g de sucre

Mixez la chair de mangue et réserver au froid, faites trempez les feuilles de gélatines. Réservez.

Faites le sirop avec 40 g d'eau et 90g de sucre ,quand la première ébullition arrive (118°c), commencez à battre les blancs, quand votre sirop atteint 121°c (on ne voit plus le sucre dans le fond de la casserole et le mélange n'a pas encore pris de couleur). Versez le sirop dans les blancs et 4 feuilles de gélatine, continuez à fouetter à grande vitesse. Le mélange va continuer de gonfler. La cinquième sera pour le miroir. Versez la chair de mangue très fraiche et continuez à fouetter.Le mélange continu à prendre du volume.
Faites une crème fouettée et incorporez là à la préparation.

Voilà la mousse est terminée, laissez là reposer un petit peu.

Pour le montage,à l'intérieur de votre cercle à mousse mettez une dacqoise, une couche de mousse, une autre dacqoise et finir avec le reste de mousse à la mangue. Mettez au réfrigérateur.

Préparez un miroir de mangue avec 100 gr de chair de mangue compotée légerement avec 2 cuillères à soupe de sucre glace et une feuille de gélatine.
Laissez un peu refroidir et versez le miroir sur la mousse, remettre au frais.
Avant de servir saupoudrez le dessus et le pourtour de la mousse de noix de coco râpée.
Cette mousse à eu beaucoup de succès pour sa fraîcheur, Elle finit un bon repas sans alourdir vos invités!



Voir les commentaires

Rédigé par sam

Publié dans #gros gâteaux

Repost 0

Publié le 18 Avril 2010



Aujourd'hui nous avons fêtés l'anniversaire d'une de mes soeurs, nous avons choisis de faire trois gâteaux pour contenter tous le monde. Pour les amoureux de chocolat une mousse aux deux chocolats, pour les amateurs de fruits: une mousse mangue coco et pour les plus classiques une tarte au citron meringué. Ils ont eu tous les trois beaucoup de succès.
Je démarre par la mousse aux deux chocolats pour ne pas vous assommer d'explications!



Ingrédients pour le biscuit cuillère:

5 jaunes d'oeufs
5 blancs d'oeufs
125 g de sucre en poudre
125 g de farine
50 g de sucre glace

Dans le robot montez les blancs en neige en y ajoutant en trois fois le sucre en poudre. Dans un autre saladier blanchir les jaunes , incorporez-les aux blancs en mélangeant avec une maryse. Ajoutez ensuite délicatement la farine tamisé en plusieurs fois.
Sur une plaque dressez 2 cercles légèrement plus petits que le cercle à mousse et formez également les biscuits cuillères qui formeront le décor. Enfournez 4 minutes 30 à 200°. Le biscuit doit être à peine coloré. Réservez.

Ingrédients pour la mousse au chocolat blanc:

250 g de chocolat blanc
150 g de lait
150 g de crème liquide
1 c à c de vanille liquide
2 feuilles de gélatine

Dans le robot montez la crème liquide en chantilly et réservez au frais. Faites trempez les 2 feuilles de gélatine dans l'eau froid. Faites chauffez le lait avec la cuillère à café de vanille, portez à ébullition, ajoutez le chocolat blanc coupez en morceaux et mélangez pour obtenir un chocolat bien lisse. Ajoutez les feuilles de gélatines essorées et mélangez à nouveau . Versez la préparation dans un saladier pour lui permettre de refroidir. Réservez.



Ingrédients pour la mousse au chocolat noir :

125 g de chocolat noir
44 g de sucre en poudre
15 g d'eau
40 g de jaunes d'oeufs (2 gros oeufs)
310 g de crème fouettée

Commencez pour montez la crème en chantilly et mettez au frais. Faites fondre le chocolat noir au bain marie à 45°. Dans la cuve du robot battez les jaunes et faites un sirop avec les 44 g de sucre et l'eau,si vous avez une sonde le sirop doit atteindre une température de 121°. Pour celle qui n'en non pas, le sirop ne doit pas coloré. Donc une fois la température obtenue , ajoutez se sirop au jaune d'oeuf et continuer de battre à grande vitesse pour descendre la température. Avec la maryse ajoutez le chocolat fondu, la préparation doit être bien homogène. Pour finir ajoutez délicatement la crème fouettée.
Bon, nous avons les biscuits, les 2 mousses, il ne reste plus que le montage à effectuer.



A l'intérieur de votre cercle à mousse mettez un premier biscuit et à la poche à douille mettez la mousse chocolat noir, puis le deuxième biscuit et n'hésitez pas à appuyer avec le plat de la main avant d'ajouter la mousse au chocolat blanc. Ne vous inquiétez pas le chocolat blanc est liquide, il se solidifiera au réfrigérateur pendant la nuit. Lissez à la spatule et réservez au froid jusqu'au lendemain . Il ne vous reste plus qu'à finalisé la décoration avec les biscuits cuillères et les copeaux de chocolat.

Saupoudrez les biscuits cuillères de sucre glace avant de les appliquer tout autour de la mousse. Faites des copeaux de chocolat noir pour décorer le dessus du gâteau.

Voir les commentaires

Rédigé par sam

Publié dans #gros gâteaux

Repost 0

Publié le 14 Avril 2010



Je n'ai pas eu beaucoup de temps à moi cette semaine, il y a eu une naissance dans la famille, je suis devenue tata. J'ai vu cette jolie tarte dans le magazine de Sophie , je n'ai pas hésité une seconde à la réaliser.



Ingrédients pour la pâte sablée:
140 g de beurre
100 g de sucre en poudre
1 oeuf
200 g de farine
50 g d'amande en poudre
1 c à c de vanille liquide

Dans le magazine de Sophie il est indiqué une pâte sablée toute prête, mais j'aime bien la faire moi-même. Donc à vous de choisir.

Dans le robot mélangez le beurre pommade et le sucre puis rajoutez l'oeuf. Ajoutez la farine, les amandes en poudre et la vanille liquide. Une fois tous les ingrédients bien incorporés, mettez la pâte encore collante dans un film plastique. Réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Préchauffez le four à 200° et préparez la garniture. Dans un grand saladier mélangez dans l'ordre que vous voulez le sucre, la noix de coco, le mascarpone , les 3 oeufs et le chocolat râpé, ( le plus long de la recette : râpé le chocolat). Ajoutez les framboises en dernier.

Sortez la pâte sablée du réfrigérateur et tapissez un cercle à pâtisserie. Garnissez votre fond de tarte avec votre garniture. Enfournez pendant 30 minutes.



Ingrédients pour la garniture:

100 g de chocolat blanc
250 g de mascarpone
100 g de noix de coco râpée
100 g de sucre en poudre
3 oeufs entiers
250 g de framboises



Voir les commentaires

Rédigé par sam

Publié dans #tartes

Repost 0