Publié le 31 Mars 2010





Cette recette est l'éternel gâteau au chocolat de ma fille Milly. Qu'elle fait presque toute seule, on peut ajoutez des variantes de toute sorte à cette recette. La pâte de ce gâteau est très moelleuse.

Ingrédients:

200 g de chocolat pâtissier
200 g de beurre
150 g de sucre
4 oeufs
80 g de farine

Préchauffez le four à 200°.

Dans un saladier coupez le chocolat en morceau ainsi que le beurre et faites fondre au micro onde . Une fois fondu mélanger pour obtenir un chocolat bien lisse. Ajoutez les 4 oeufs un à un, le sucre et les 80 g de farine. Verser dans un moule à manquer et enfournez pendant 18 minutes.



La variante du jour est une crème au beurre: au robot amalgamer:


100 g de beurre ramolli
200 g de sucre glace
1 c à s de lait
2 c à s de cacao en poudre
Décorer ensuite votre gâteau à la poche à douille. Pâque oblige ,nous avons ajouté des petits oeufs en sucre.

Voir les commentaires

Rédigé par sam

Publié dans #gâteaux au chocolat

Repost 0

Publié le 28 Mars 2010



Voilà Aude, lolo et moi nous nous sommes lancé dans les mousses, et je pense que notre mousse Citron Framboise ne restera pas sans suite.





Ingrédients pour la Dacquoise:

80 g de poudre d'amandes
80 g de sucre glace
2 zestes de citron
100 g de blancs d'oeufs (3 oeufs)
60 g de sucre glace

Préchauffez le four à 180°.
Montez les blancs en neige trés ferme avec les 60 g de sucre glace.Dans un saladier mélangez la poudre d'amandes avec les 80 g de sucre ainsi que les zestes de citrons, et ajoutez ensuite les blancs en neige délicatement.

Sur du papier cuisson formez deux disques de meringues légérement plus petit que votre cercle à mousse.
Enfournez 15 minutes en surveillant , la meringue doit restez souple.

Ingrédients pour la mousse citron:

75 g d'eau
112 g de sucre
4 feuilles de gélatine ou 2 c à c d'agar-agar
125 g de jus de citron
350 g de crème liquide
40 g de sucre glace

Faites trempez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide et montez la créme liquide en chantilly bien serrez( comme disent les pros) et ajoutez les 40 g sucre en plusieurs fois. Faites un sirop avec l'eau et les 112 g de sucre . Hors du feu ajoutez la gélatine, mélangez bien et ajoutez également le jus de citron.
Laissez refroidir à température ambiante le sirop avant d'y ajouter la chantilly.

Dans le cercle à mousse disposez un disque de Dacquoise et versez la moitié de la mousse. Disposez le deuxième disque et recouvrez du reste de mousse. reservez au frais.

Pendant ce temps préparez "le miroir" avec 300 g de framboises et 3 cuillères à soupe de sucre glace. Dans une casserole versez les framboises et le sucre, faites compotez et ajoutez en dernier lieu deux feuilles de gélatines préalablement trempées dans l'eau froide. Passez au chinois pour enlevez les grains de framboises. Laissez un peu refroidir avant de le versez sur la mousse citron et remettez au frais.
Nous l'avons décorez de macarons ( que mon petit mari avait fait à l'école) et de framboises entières



Voir les commentaires

Rédigé par sam

Publié dans #gros gâteaux

Repost 0

Publié le 24 Mars 2010

Pour utilisez le reste de pâte feuilletée que mon mari à fait dimanche ,j'avais depuis lundi ma petite idée d'utilisation, voici donc mes petites corbeilles aux pommes.





Ingrédients pour 8 corbeilles:

1 rouleau de pâte feuilletée
4 pommes
100 g de beurre
3 c à s de sucre brun
quelques pistaches pour la déco
crème de salidou ( quelques cuillères)

Pour la crème d'amande:

2 oeufs entiers
100 g de sucre en poudre
10 cl de crème liquide
100 g d'amande en poudre

Préchauffez le four à 200° .Abaissez le rouleau de pâte feuilletée et coupez 8 carrés de pâte et garnissez les alvéoles d'un moule à muffin. Ne vous embêtez pas à faire de joli coin cela formera par la suite de jolies petites corbeilles.
Dans un saladier ,cassez les oeufs, versez la crème, le sucre et la poudre d'amande. Une fois le mélange bien lisse versez sur les corbeilles de pâte ne remplissez pas jusqu'en haut et enfournez 25 minutes.
Pendant ce temps pelez et coupez les pommes en quartier , mettez le beurre dans une poêle et ajoutez les quartiers de pommes et le sucre roux. Faites caramélisez puis réservez.
Laissez les corbeilles refroidirent avant déposer les deux quartiers de pomme, recouvrir d'une cuillère de Salidou et de pistaches concassées.



Voilà ce que j'avais en tête depuis lundi!!



Voir les commentaires

Rédigé par sam

Publié dans #petits gâteaux

Repost 0

Publié le 21 Mars 2010

Après une ballade au marché..... sous un temps gris, le dessert du dimanche est décidé! Aujourd'hui je ne suis que le commis du pâtissier
( mari au fourneau).





Pâte feuilletée:

400g farine T55
8g de sel
60 g de beurre fondu
200 g d'eau tiède
330 de beurre doux

Crème chantilly :

30 ml de crème liquide
75 g de sucre en poudre

Garniture :

500 g de fraises
et un peu de sucre glace

Préchauffez votre four à 180/200°.

Diluez le sel dans l'eau, faites fondre le beurre et rajoutez-le à l'eau. Faites une grande fontaine avec la farine et versez la préparation liquide. Commencez à épaissir le liquide à l'aide de la farine, surtout n'utilisez pas vos mains, utilisez plutôt une corne de pâtisserie ou une spatule il ne faut pas chauffer la pâte. Rendez la pâte homogène et réservez au froid, 15 min environ, dans un film alimentaire. Étalez votre pâte en gardant une épaisseur de 3 mm pour une plaque de 40 par 35 cm vous aurez donc trois bande de même dimension. Enfournez pendant 25 à 30 minutes. Il faut que la pâte soit bien blonde, donc surveillez la cuisson pour obtenir une jolie couleur.Réservez sur une grille.

crème pâtissière:

1/2 litre entier
2 fois 62g
45g de fécule de maïs
1 oeuf
1 jaune d'oeuf
1 bouchon de vanille liquide
50 g de beurre



Dans une casserole versez le lait, la vanille, la moitié du sucre (62g), et portez à ébullition. dans un saladier blanchissez l' autre moitié du sucre, la fécule et les oeufs. Il faut bien blanchir vos oeufs pour éviter de les cuire quand vous allez rajouter la préparation chaude. versez une partie de la préparation portée à ébullition tout en remuant, remettez tout dans la casserole sur le feu et mélangez vigoureusement jusqu'à ce que le mélange commence à faire des bulles.retirez du feu, versez dans un plat, filmez sur la crème et mettez rapidement au congélateur.Quand la crème est froide réservez-là au réfrigérateur.

Montage du mille feuilles:

Découpez en trois bandes égales votre pâte. Déposez une bande de feuilletage puis une couche de crème pâtissière ,une autre couche de feuilletage, une couche de chantilly et couchez dessus les fraises coupées en deux , saupoudrez de sucre glace et recouvrir à nouveau de chantilly. Posez un autre feuilletage et saupoudrez de sucre glace.Nous avons fais un grand rectangle que l'on à proportionné en 6 morceaux.

Voir les commentaires

Rédigé par sam

Publié dans #petits gâteaux

Repost 0

Publié le 17 Mars 2010

Nous sommes mercredi et voilà encore une recette que vous pouvez faire avec vos enfants. Ils se feront un plaisir de découper les formes sur la pâte, et d'engloutir les chutes.





Ingrédients:

200 g de beurre
100 g de sucre glace
100 g de farine
4 oeufs
200 g de chocolat blanc

Pour le glaçage

200 g de sucre glace
4 c à s d'eau


Préchauffez le four à 180°. Mettez un bain-marie sur le feu et mettez à fondre le beurre et le chocolat blanc. Quand tout est bien fondu ajoutez le sucre glace et mélangez bien. Ne vous inquiétez pas ,à ce stade la pâte à un drôle d'aspect mais en ajoutant les oeufs un à un la pâte devient toute lisse.Verser ensuite la farine un une seule fois et mélangez vigoureusement. Versez la préparation dans un moule à rouler et mettez au four 18 minutes environ. La pâte doit restée blanche et moelleuse.
Laissez refroidir avant de coupez les formes de votre choix et de les recouvrirent de glaçage. Laissez le glaçage durcir avant de les servir enfin.... si les enfants ont de la patience. Les biscuits sont très moelleux même deux jours après.



Voir les commentaires

Rédigé par sam

Publié dans #Biscuits

Repost 0

Publié le 14 Mars 2010



Pour changer un peu et aussi (pour me servir de mon gros sac de farine de maïs) j'ai fais mes muffins salés. Ils plaisent aussi bien aux enfants qu'aux grands....à mes copines de boulot aussi!!Et pour ne rien gâcher ils sont ultra rapide à faire.



Ingrédients pour 12 muffins:

170 g de farine de maïs
150 g de farine
1 sachet de levure chimique
2 pincées de sel
1 tour de poivre
25 cl de lait
2 oeufs
60 g de beurre fondu
1 oignon haché
100 g de fromage râpé
un peu de persil haché


Préchauffez le four à 180°, et dans le bol du robot mélangez tous les ingrédients secs et finissez par les oeufs le lait, le beurre , l'oignon et le fromage râpé en dernier. Assaisonnez à votre convenance et ajoutez le persil. Beurrez le moule à muffin et versez la pâte. Enfournez 25 minutes. Je vous l'avais dit, ultra rapide à faire et....uniquement le bol du robot à laver!!!

Ces petits pains sont excellent avec du fromage à tartiner et un bonne salade



Voir les commentaires

Rédigé par sam

Publié dans #muffins

Repost 0

Publié le 10 Mars 2010



Pour mes accros au chocolat, rien de tel pour occuper mes petits loulous que ces petits carrés fondants et à la fois croustillant.Et comme il n'y à pas trop de cuisson pas de danger pour eux.



Ingrédients pour à peu près 25 carrés:

125 g de chocolat pâtissier
125 g de cassonade
2 c à s de cacao en poudre
50 g de noix de coco râpée
2 oeufs
275 g de biscuits écrasés

Pour le dessus :

30 g de beurre
40 g de sucre en poudre
1 c à s de cacao en poudre
100 ml de crème liquide
40 g de pistache non salée



Dans une grande casserole, faites fondre le chocolat et la cassonade, ajoutez le cacao en poudre,la noix de coco et l'oeuf en dernier. Mélangez bien et ajoutez en suite les biscuits écrasés. Versez cette préparation dans un moule rectangle qui vous permettra de coupez des petits carrés. Incrustez les pistache sur la préparation en appuyant avec le plat de la main.

Mettez le plat 30 minutes au réfrigérateur.

Maintenant préparez le dessus en faisant fondre dans une autre casserole le beurre et le sucre. Quand le beurre sera bien fondu ajoutez la cuillère de cacao et la crème, mélangez sur le feu à peu près 1 minute puis versez sur le fond de biscuits chocolat.
Remettez le tout au réfrigérateur pour faire durcir.
Coupez ensuite de joli petit carré qui je vous le dis seront vite mangé!!!

Voir les commentaires

Rédigé par sam

Publié dans #gâteaux au chocolat

Repost 0

Publié le 7 Mars 2010



En dehors su fait que je partage beaucoup de chose avec mon cher et tendre, nous avons tout les deux le virus de la pâtisserie. Donc pour ce joli jour des mamies, c'était....cheesecake à la confiture de lait contre....mini pièce montée!!


Ingrédients pour mon Cheesecake:

250 g de biscuits (de la mère poulard)
125 g de beurre fondu
2o cl + 5 cl de crème liquide
3 feuilles de gélatines
2 oeufs
1 c à c de vanille liquide
50 g de sucre en poudre
3 c à soupe de confiture de lait
250 g de mascarpone
confiture de lait pour la déco

Dans un grand bol cassez les biscuits très fin et ajoutez ensuite le beurre fondu. Mélangez bien puis tassez dan un moule amovible de 23 cm , réservez au frais.
Mettez les feuilles de gélatine à trempez dans de l'eau froid et réservez aussi.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs et dans les jaunes ajoutez la vanille, le sucre et la confiture de lait. Ajoutez en suite la mascarpone en fouettant energiquement pour que la préparation devienne toute lisse.
Faite chauffez les 5 cl de crème liquide et ajoutez-y la gélatine bien essorez.
Montez les 20 cl de crème en chantilly et réservez. Montez également les blancs en neige et réservez.
Bon ,nous avons maintenant nos trois mélanges , versez le mélange de crème ,gélatine dans la préparation de mascarpone, ensuite la chantilly et pour finir les blancs en neige.
dès le l'ensemble est bien lisse versez sur le fond de biscuits et remettez le tout au réfrigérateur.Laissez une nuis au frais.
Le lendemain décorez avec de la confiture de lait. Le mélange mascarpone devienne une mousse très légère et le marie trés agréablement avec le fond de biscuit.



Je laisse le clavier à mon petit mari pour vous donnez sa recette de pièce montée qui à eu beaucoup d'effet sur ma maman!

Ingrédients pour ma mini pièce montée:



Ma pate feuilletée:
farine T55 ------400gr
sel ------------- 8gr
beurre fondu ---- 60gr
eau tiède -------200gr
beurre doux pour le feuilletage ---- 330gr



Diluez le sel dans l'eau, faites fondre le beurre et rajoutez-le à l'eau. Faites une grande fontaine avec la farine et versez la préparation liquide. Commencez à épaissir le liquide à l'aide de la farine, surtout n'utilisez pas vos mains, utilisez plutôt une corne de pâtisserie ou une spatule il ne faut pas chauffer la pâte. Rendez la pâte homogène et réservez au froid, 15 min environ, dans un film alimentaire. Étalez votre pâte en gardant une épaisseur de 3 mm.Préchauffez votre four à 180/200°c et enfournez. La cuisson se fera à vu, il faut que la pâte soit bien blonde.Réservez sur une grille.

Ma crème pâtissière:
lait entier -------1/2 litre
sucre -------------2 fois 62gr
fécule de mais ----45gr
oeuf --------------1
jaune d'oeuf ------1
extrait de vanille 1 bouchon
beurre ------------50gr

Dans une casserole versez le lait, la vanille, la moitié du sucre (62gr), et portez à ébullition. dans un saladier blanchissez l' autre moitié du sucre, la fécule et les oeufs. Il faut bien blanchir vos oeufs pour éviter de les cuire quand vous allez rajouter la préparation chaude. versez une partie de la préparation portée à ébullition tout en remuant, remettez tout dans la casserole sur le feu et mélangez vigoureusement jusqu'à ce que le mélange commence à faire des bulles.retirez du feu, versez dans un plat, filmez sur la crème et mettez rapidement au congélateur.Quand la crème est froide réservez-là au réfrigérateur.

Ma pâte à choux:
farine --------200gr
eau -----------250gr
sel ----------- 5gr
beurre --------100gr
oeufs --------- 6
extrait de vanille 1 bouchon



Dans une casserole portez à petite ébullition l'eau le sel et le beurre.Versez la farine en une seule fois et remuez immédiatement jusqu'à obtention d'une boule de pâte assez souple.Retirez du feu et soit au batteur soit à la main commencez à incorporer les oeufs un à un.Attention le dernier ne sera peut être pas nécessaire.
La pâte ne doit pas être trop liquide elle reste assez ferme. Dressez à l'aide d'une poche à douille ou avec une petites cuillère, sur du papier cuisson, ne les serrez pas trop, 20 par plaque.Il faut savoir que cette recette donne environ 50 choux.
Cuire entre 180/200° pendant environs 25/30 min il faut que les choux soient blonds.
Réservez sur une grille.



Ma crème chantilly:
crème liquide 30% -----20cl
sucre -----------------50gr

je vous recommande de mettre au froid votre cuve du batteur ainsi que votre crème pour avoir quelque chose de très froid.Fouettez votre crème, quand elle commence à mousser versez votre sucre et laissez montez. Réservez au froid avant l'utilisation.

Mon caramel:
eau -------100gr
sucre -----300gr
Le caramel se fera en dernier, juste avant de faire le montage de votre pièce montée.
Dans une casserole versez l'eau puis le sucre et faites cuire à 165 °c.Si vous n'avez pas de sonde ou de thermomètre arrêtez la cuisson quand le caramel devient blond.
Attention le sucre brule très vite.

Le montage :

Placez votre socle de pâte feuilletée directement sur un plat à gâteau, garnissez vos choux à l'aide d'une poche à douilles en perçant le fond à l'aide de la pointe d'un couteau. Préparez votre caramel, il va falloir tremper le dessus de chaque choux, déposez-les caramel sur un papier cuisson et laissez les refroidir.Attention aux brulures avec le caramel.
Pour monter votre pièce, vous allez tremper l'autre coté du choux et le placer de suite sur le socle de pâte. Il vous suffira d'empiler les choux.

Avec votre poche à douilles, déposez la crème chantilly entre les choux.
Pour rajouter un peu de couleur vous pouvez rajouter quelques fraises.

Voir les commentaires

Rédigé par sam

Publié dans #gros gâteaux

Repost 0

Publié le 3 Mars 2010


Rien de mieux pour un aprés-midi de grand mistral que les pets de nônes (recette de mon amie béa) et un bon chocolat chaud. Je mettrais plus de sucre la prochaine fois et mon bonheur sera total.

Ingrédients



1/4 de litre d'eau
75 g de beurre
150 g de farine
4 oeufs
1/2 cuil à café de sel
1 ou 2 morceau de sucre

Dans une casserole versez l'eau puis ajoutez le sel, sucre et beurre coupé : faire bouillir.

Une fois l'ébullition apporté retirez du feu et ajoutez rapidement la farine en remuant énergiquement.Ajoutez à la préparation les oeufs un à un et mélangez rapidement entre chaque oeufs.La pâte doit être ferme et souple.

Préparez un bain d'huile et faire frire les pets de nones en formant de petite quenelle avec deux cuillères à café.

Égouttez sur du papier absorbant et saupoudrez de sucre glace. J'ai fais un mélange cannelle ,sucre que les enfants adorent.



Une recette aussi rapide à faire qu'à manger!!!

Voir les commentaires

Rédigé par sam

Publié dans #petits gâteaux

Repost 0